À la rencontre de #14 – Sonia Dechamps pour la collection Virages Graphique chez Rivages

Demain, les éditions Rivages vous présentent leur nouvelle collection, Virages Graphiques, en vous offrant des titres du catalogue !

À cette occasion, Sonia Dechamps, responsable de la collection, a répondu à nos questions de grands curieux !

 

 


Parlez nous un peu des éditions Rivages, quelle est leur ADN, leur particularité ?

Avec la collection Virages graphiques, j’ai vraiment envie de proposer des récits qui racontent l’époque, qui disenwqt quelque chose de notre rapport au monde. Je crois à la fiction pour raconter au plus juste ce qui nous traverse, intimement et collectivement. La particularité de la collection est d’associer des dessinatrices et dessinateurs à des romancières, romanciers, autrices et auteurs de théâtre. Aussi d’accompagner de jeunes artistes. Je travaille actuellement avec six dessinatrices dont je vais publier les tout premiers albums.

 

Et cette nouvelle collection Virages Graphiques, comment est-elle née et pourquoi ? 

Cette collection est née de ma rencontre avec Bertrand Py, directeur éditorial des éditions Actes Sud et Rivages. Il avait déjà en tête de développer la bande dessinée chez Rivages. Quand nous nous sommes rencontrés, je lui ai parlé de mon envie – besoin – de fiction. De mon rapport à la littérature, au théâtre, de mon envie de créer des ponts entre ces univers que j’aime tellement. Je ne le remercierai jamais assez de la confiance qu’il m’a accordée.

 

Vous pouvez nous dire quelques mots sur les premiers ouvrages qui vont être publiés ?

Comme une grande est la toute première bande dessinée de Maëlle Reat. Une dessinatrice de 21 ans incroyable ! Avec un sens de la narration (et de la punchline !) évident. Elle raconte dans cet album 10 années de la vie de Marie, qui passe son tout premier entretien d’embauche. Chaque question du recruteur la renvoie à un épisode de son enfance ou de son adolescence. Avec quelque chose d’éminemment universel. Je vais publier entre quatre et six titres par an.

Les Représentants est un ouvrage collectif. L’auteur, Vincent Farasse est un dramaturge dont j’ai découvert les écrits il y a peu et pour l’écriture duquel j’ai eu un coup de cœur immédiat. J’ai retrouvé chez lui ce que je voulais précisément développer avec la collection : une façon de raconter le monde en pénétrant dans l’intimité de personnages de fiction. Dans Les Représentants, on retrouve cinq histoires courtes, cinq soirées électorales (1995, 2002, 2007, 2012, 2017). On revit ces soirées non pas du côté des politiques, mais aux côtés de citoyens anonymes. Vincent a donné un ton particulier à chacune de ces scènes, en rapport à chaque fois à l’ambiance de l’époque. Les dialogues sont extrêmement bien écrits et j’ai eu l’immense chance que répondent présent trois dessinateurs et une dessinatrice que j’admire : Anne Simon, David Prudhomme, Alfred et Sébastien Vassant.

 

Et après, qu’espérez-vous pour cette collection pour les années à venir ?

Qu’espérer ? Que les lectrices et les lecteurs aimeront ces livres autant que je les aime ! Qu’ils les toucheront, les émouvront !

 

Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincé.e dans un ascenseur ? Et pourquoi ?

Avec Matilda, le personnage de Roald Dahl. Nul doute qu’elle aurait dans son sac beaucoup de livres, de quoi nous occuper et échanger le temps qu’on nous libère. 

 

Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?

Je garde un souvenir ému de Pour Toujours de Judy Blume (éd. École des Loisirs), conseillé par la libraire de la librairie Jean Jaurès à Nice. J’adorais me rendre dans cette librairie et la libraire – que j’adorais ! – me conseillait toujours des romans que je dévorais. Je n’ai pas relu ce livre depuis les années collège, mais cela fait partie des lectures qui m’ont vraiment marquée ado. Il y a aussi la découverte de Dario Fo, grâce à mon professeur de théâtre ! Et tellement d’autres…

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !