Demain, Audiolib vous offre 3 exemplaires du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, lu par Thierry Janssen. À cette occasion, nous avons interviewé Ludivine Payen, éditrice de livres audio chez Audiolib.
Ludivine, vous êtes éditrice de livres audio. Quand on pense à l’édition, on imagine des livres et du papier. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste votre métier ?
Comme une éditrice de livres papier, mon travail consiste à trouver des textes. Ce qui est différent, c’est que je dois déceler dans ceux-ci un potentiel à l’audio. C’est là que débute véritablement mon travail. Il s’agit de préparer le texte, de l’adapter afin qu’il puisse être enregistré : relever les difficultés de prononciation, les éventuelles notes de bas de page, les schémas ou les graphiques… Faire en sorte, en un mot, que rien ne soit perdu entre la version papier et la version audio. L’idée est, ensuite, de trouver LA voix idéale – celle qui « colle » parfaitement au texte – en faisant passer des castings, puis, de confier le projet à un studio d’enregistrement. Une fois la voix et le studio choisis, j’assiste à la première séance d’enregistrement pour m’assurer du bon déroulement du projet. Enfin, une de mes principales missions, c’est de proposer une nouvelle expérience aux lecteurs, à travers cette transposition à l’audio.
Imaginons que vous avez un choix illimité : quel livre rêvez-vous d’adapter en livre audio ? Et lu par quel.le interprète ?
Plutôt que de citer un livre en particulier, je parlerais de mon rêve absolu qui est, je pense, celui de tous les éditeurs. À savoir : trouver LE livre qui marquera son temps, LE texte dont tous les lecteurs se souviendront, LA lecture qui alliera originalité de l’histoire, sensibilité littéraire et voix d’exception. Je rêve d’offrir aux lecteurs une aventure incroyable qu’ils n’oublieront pas.
Le Silmarillion est souvent considéré comme le texte le plus complexe de J. R. R. Tolkien ? Pourquoi avoir décidé de l’adapter en livre audio ?
Cela semblait cohérent, pour nous, d’adapter ce roman culte de Tolkien, car cela s’inscrivait dans la continuité de ce que nous avions initié en 2012 avec Le Hobbit (lu par Dominique Pinon), puis poursuivi en 2018 avec la saga du Seigneur des Anneaux et cette année avec Les Enfants de Hùrin (lus par Thierry Janssen). Nous avons cette volonté de rendre encore plus accessible l’univers de Tolkien qui est un auteur qu’on aime et qu’on est extrêmement fier de défendre chez Audiolib. Nous espérons que cette version audio donnera envie aux lecteurs n’ayant jamais « osé » lire le livre, de le découvrir. En même temps, nous souhaitons de tout cœur ravir les fans de ce roman culte en leur proposant de le redécouvrir dans un format différent. Nous avions par ailleurs cette certitude en se lançant dans un tel projet : celle que le texte serait parfaitement servi par Thierry Janssen qui est un comédien incroyable, un fan inconditionnel de Tolkien qui nous avait déjà transportés à travers ses lectures du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Hurin.
Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Le meilleur conseil que l’on m’ait donné, c’est de ne jamais avoir d’a priori sur un texte. De ne pas me laisser influencer par ce que tel ou tel critique a dit, ne rien m’interdire. Pour moi, la littérature n’est pas quelque chose d’élitiste. Tous les livres ont une histoire à raconter, on peut très bien passer d’un polar à un roman, et lire ensuite du développement personnel, peu importe le genre, peu importe l’auteur, la notoriété… Je pense qu’il y a des choses incroyables partout et qu’il ne faut se fermer aucune porte, au risque de passer à côté de jolies surprises. Les livres sont avant tout fait pour nous surprendre, selon moi.
Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
J’adorerais être coincée avec Solal, ce personnage de Belle du Seigneur d’Albert Cohen, qui est un des personnages de la littérature qui m’a le plus marquée. J’aimerais en effet l’interroger sur sa vision du monde, de la vie, mais aussi, le voir « en vrai » pour lui dire, de vive voix, « merci ». Car c’est lui qui m’a donné envie de lire encore plus de livres. C’est lui qui m’a donné envie de travailler dans l’édition. J’ai vraiment l’impression qu’il fait partie de ma vie.
Un grand merci à l’équipe de Vendredi Lecture pour cette interview !
Merci à vous, Ludivine !