Pas mal de nouveautés chez VendrediLecture cette année, après le lancement de la rubrique Qu’avez-vous lu et Dans l’oeil de VendrediLecture, nous souhaitons au cours de cette année vous proposer des interviews d’auteurs en parallèle des partenariats du vendredi. Vous y retrouvez toujours les mêmes questions ainsi que quelques questions en lien avec l’actualité du ou des interviewé.e.s !
Nous inaugurons cette rubrique avec l’interview d’Amandine et Greg Tessier, les auteurs de la BD Mistinguette édité chez Jungle dont on fête les 10 ans en ce mois de février et qui sera à l’honneur vendredi !
VendrediLecture : Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincé.e dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
Greg Tessier : Il s’agirait peut-être du Renard dans le Petit Prince. Il est tellement important, et encore plus aujourd’hui, de se rappeler que l’on est responsable de ce que l’on apprivoise et de ce que l’on apprend à aimer.
Amandine : J’ai une certaine phobie des ascenseurs au point de systématiquement leur préférer les escaliers, mais si par double malchance je me retrouvais dans un ascenseur pile un jour de panne, j’espère que ce serait avec un personnage capable de nous tirer d’affaire ! Peut-être Dutilleul, le Passe Muraille de Marcel Aymé ?
VendrediLecture : Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Greg : Le meilleur conseil de lecture que j’ai pu recevoir et ensuite transmettre consiste à être curieux et ne pas s’enfermer dans un seul univers. Je pense ainsi qu’il est parfois bon de faire une pause en « territoire inconnue ». C’est d’ailleurs souvent de ces moments non attendus que naissent les plus belles surprises !
Amandine : Cela remonte au collège ! Afin de nous encourager à persévérer dans la lecture, notre professeur de Français nous avait cité cette phrase de Montesquieu : “Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé”. Cela s’est très souvent vérifié !
VendrediLecture : Nous fêtons ce mois-ci, les 10 ans de Mistinguette, comment est née cette jeune héroïne et qu’est ce qui selon vous fait le succès de cette série ?
Amandine : Mistinguette est née d’une envie de travailler ensemble autour d’une héroïne pré-ado à laquelle les lectrices et lecteurs pourraient facilement s’identifier. Avec elle, nous avions envie de souligner le côté intemporel et attachant de cette tranche d’âge, que ce soit dans le rapport aux adultes ou dans les relations entre élèves par exemple.
Greg : Il était intéressant de travailler autour d’un personnage principal récurrent qui allait pouvoir apprendre de la vie, se construire, tomes après tomes. Notre bébé a ensuite été lancé dans le grand bain, et là il ne nous appartenait plus ! L’accueil enthousiaste du public nous a en tout cas confortés dans l’idée que donner son maximum dans la création constituait une des clés de la réussite.
VendrediLecture : Dans le dernier tome Passion écologie, Mistinguette s’intéresse à l’écologie à travers un projet scolaire de potager partagé et d’hôtel à insectes. Quelles astuces pouvez-vous donner à nos lecteur-ice-s pour aider à la préservation de la planète au quotidien ?
Amandine : Commencer par des choses ultra simples au quotidien : utiliser de jolis sacs réutilisables pour faire ses courses, diminuer les achats de plastique, acheter plutôt d’occasion (en plus cela permet de faire des économies !) ou encore profiter d’une promenade en forêt ou à la plage pour ramasser les déchets croisés sur son chemin. Chaque petit geste compte !
Greg : En effet, il y a tout d’abord une petite phase d’apprentissages qui se transformeront ensuite en habitudes, et enfin en évidences. Vous verrez, lorsque vous y repenserez, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant. La planète est notre maison, il convient d’en prendre soin !
VendrediLecture : Un petit teasing sur le prochain Mistinguette à paraître en septembre ?
Greg : Mmmh… Laissez-moi réfléchir… Cela parlera de Mistinguette ! Comment ça vous vous en doutiez ?! Blague à part, notre petite héroïne sera cette fois-ci confrontée à une attaque virale.
Amandine : Exactement ! Mistinguette aura affaire à un mystérieux élève qui sèmera la panique dans son école par le biais d’Internet.
Greg : Comme d’habitude, l’album sera enrichi de pages pédagogiques et d’un test qui porteront ici sur le harcèlement numérique.
Merci à Amandine et Greg de s’être prêté au jeu ! Et vous chers lecteurs, vous connaissez Mistinguette ?
Retrouvez Amandine sur Instagram, Greg Tessier sur Facebook et Instagram et Mistinguette sur Facebook et Instagram